Le Pain de 14

Le Pain de 14, un bon pain et une belle histoire

Forts de notre histoire et de notre ancrage nous célébrons le centenaire de la première guerre mondiale. Étienne Bourgeois, notre arrière grand oncle, première génération de meuniers est parti faire son service militaire en 1912. La guerre est arrivée et pendant 4 ans il a été boulanger militaire. Et puis en septembre 1914 pendant la fameuse Bataille de la Marne, les combats ont été proches du moulin.

Toutes ces raisons ont été stimulantes pour créer une recette originale, une offre nouvelle et exclusive pour tous nos clients.  Au froment, nous avons associé un peu de farine de seigle et une pointe de chicorée qui donne au pain des qualités de conservation et contribue à lui donner sa belle couleur brune. Comme autrefois c’est un mélange de produits naturels composé de farines brutes. Sa jolie forme de pain rond et plat décoré de coups de lame rapides en polka « grossier » contribue à en faire un produit simple et bon au goût léger.

Nous avons aussi voulu créer Le Pain de 14, parce que nous sommes convaincus que le pain fait partie de la culture de notre pays au même titre que la Grande Guerre fait partie de son histoire. Les artisans boulangers occupent au quotidien une place souvent centrale dans les habitudes d’achat des français. Avec ce Pain de 14 ils offrent une recette vraiment originale mais qui a aussi du sens. A l’époque chaque soldat avait une ration de pain de 750 grammes par jour. Par comparaison on estime aujourd’hui que la consommation quotidienne de pain  est d’environ 130 grammes par personne.

C’est riche de notre ancrage que nous avons rencontré notre « voisin » le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux situé comme nous en Seine et Marne. Nous sommes fiers d’être leur partenaire et de contribuer à sa notoriété en faisant figurer son logo sur tous les sachets de ce fameux pain et de présenter sur ce site des documents mis à notre disposition.

Au cours des mois et des années à venir nous ferons part des actions que nous développerons avec lui.

logo-pain14

kit de livraison offert composé d’un bac pour préparation en froid, d’une banderole fanions, d’une affiche A3 et d’un chevalet. Le Pain de 14 a son propre sachet !

 moulins-bourgeois-pain14-sidebar