« Une baguette bien cuite s’il vous plait ! »

Faire apprécier le pain bien cuit, savoir parler de ses qualités digestives et gustatives est une action que nous menons auprès de nos clients boulangers.

Au delà de la qualité de nos farines, contribuer à la valorisation de l’offre de la boulangerie artisanale est au cœur de nos engagements.

L’action « Une baguette bien cuite s’il vous plait », sera visible à partir du 1er septembre dans toutes les boulangeries artisanales qui le souhaiteront.

Une baguette bien cuite est plus digeste

Le point de vue d’Isabelle Sylvestre, diététicienne nutritionniste

  • La digestion commence au moment de la mastication : Un pain cuit se mâche mieux et plus lentement. Les sucs contenus dans la salive agissent déjà sur la digestion.
  • Prendre le temps de manger c’est mieux pour sa santé : La vitesse est l’ennemie d’une alimentation saine. Prendre le temps de mâcher commence par le pain et doit continuer pendant tout repas.
  • La sensation de se sentir plus léger : les sensations de ballonnements et parfois le mal de ventre sont liés souvent au pain pas assez cuit. La bonne cuisson du pain favorise la dégradation de ses protéines végétales, notamment le gluten, ce qui favorise sa digestion.
  • Une question d’éducation : pour bien se porter il faut manger de tout ! Pas « avaler » du « mou » dont souffre notamment l’alimentation des plus jeunes, mais aussi du bon et du sain à mordre et à croquer qui rend attentif à ce qu’on mange.
  • Un produit naturel et équilibré : une baguette bien cuite et croustillante souligne le contraste avec les pains de mie industriels dopés aux matières grasses et aux additifs.

Pour en savoir plus, télécharger le document PDF

Une baguette bien cuite a plus de goût

  • Richesse aromatique : La cuisson du pain développe ses arômes, notamment par le brunissement de la croûte.
  • Croustillance : La relation entre le croustillant de la croûte et une mie bien alvéolée est une caractéristique du pain français. Elle participe de son plaisir gustatif.
  • Conservation : Une baguette bien cuite ne ramollit pas. Elle conserve sa structure et son goût intacts jusqu’au lendemain.

Les secrets d’une baguette bien cuite

Kit de communication

Français