Entreprise familiale

En 1895, Léon Bourgeois rachète un petit moulin sur les rives du Petit Morin. Depuis, ses descendants poursuivent l’aventure en veillant sur l’équilibre de l’entreprise : suffisamment grande pour investir dans un outil de production performant, toujours à taille humaine pour nourrir une relation personnelle avec chaque client.
La famille Bourgeois, c’est aussi celle de ses collaborateurs : 140 experts, qui partagent des valeurs d’écoute, d’empathie, de modestie et de courage, pour toujours mieux servir la boulangerie artisanale.



Accompagnement

Comme les boulangers sont bien plus que des fabricants de pain, les Moulins Bourgeois sont bien plus que des livreurs de farine. De l’installation à la vie quotidienne de l’entreprise, le service fait partie intégrante de notre offre. Nos commerciaux sont des spécialistes de l’installation, nos boulangers-conseils des experts de la panification.
Pour mieux accompagner nos clients boulangers, nous avons construit l’École Moulins Bourgeois, un lieu agréable, conçu pour eux, pour développer de nouvelles gammes, explorer de nouvelles techniques et progresser ensemble.



Local

Les Moulins Bourgeois ont la chance d’être installés en Seine-et-Marne, au cœur du grenier à pain de l’Europe occidentale. En toute logique, nous avons fait le choix de nous approvisionner exclusivement en céréales françaises, cultivées dans un rayon de 200 km. Le terroir local et le climat nous assurent d’excellentes qualités de matières premières.
En outre, pour les farines bio, nous avons signé des contrats avec des agriculteurs passionnés, avec lesquels nous entretenons d’étroites relations.



Fait maison

Nous encourageons nos clients artisans boulangers à fabriquer tout ce qu’ils vendent et à penser leurs gammes en fonction de leurs capacités de production. C’est la garantie de proposer des produits uniques, qui leur ressemblent et les distinguent de leurs confrères.
Fidèles à cette valeur, nous nous donnons les moyens de fabriquer toutes nos références. Toutes nos farines sont moulues à Verdelot, notamment les céréales bio, qui bénéficient d’une ligne exclusive, sur cylindre comme sur meule. Nous réalisons également nos propres toastages de maïs et de germes de blé.



Artisanat

Depuis quatre générations, les Moulins Bourgeois travaillent exclusivement pour la boulangerie artisanale. Ce choix est pour nous logique, car nous partageons leur passion pour le pain. Fabriquer la matière première pour ce produit fabuleux – sain, local, représente pour nous une véritable satisfaction. Nous sommes également très respectueux des boulangers qui ont fait le choix d’un métier parfois difficile et solitaire, et nous nous attachons à mettre notre expérience de plus d’un siècle à leur service.



Technologie

Dans un moulin, la qualité de la farine passe par un outil technologique performant. C’est pourquoi nous investissons régulièrement pour améliorer nos lignes de production et les performances de nos produits. Nous nous sommes dotés, par exemple, d’un trieur optique qui permet d’éliminer de manière très fiable les impuretés des lots de céréales que nous réceptionnons.
Au sein même du moulin, notre laboratoire qualité contrôle céréales et farines. Notre boulanger conseil réalise plus de 400 tests de panification par an.



Écologie

Verdelot, où se situe notre moulin, est en pleine campagne. Le pain, pour lequel nous travaillons, est un produit naturel. L’écologie est donc pour nous une valeur de bon sens et nous mettons tout en œuvre pour agir dans le respect de l’environnement. Par exemple, nous nous sommes engagés en 2020 à n’utiliser que des céréales sans insecticides de stockage. Et nous basculons progressivement notre flotte de camions de livraisons vers des carburants verts comme l’oléo 100.
Ces engagements ont été formellement pris via notre charte RSE.