Après le printemps si particulier que nous avons vécu, nous espérons que la période estivale aura été pour chacun une vraie source de détente.
Au moulin, nous avons procédé dans les meilleures conditions à la réception de la moisson, puis à l’incorporation des nouveaux blés dans notre fabrication de farines. Il s’agit d’un vrai travail d’équipe entre Bertrand, notre chef meunier, Aurélie de notre service qualité et Benoit qui anime l’équipe de boulangers conseil, secondé par Flavien, dont l’activité est centrée sur le fournil d’essais. Essais de variétés pures, hydratation, comportements des pâtes et des cuissons, tout a été passé au crible pour élaborer les conseils en panification qui vous seront utiles. Ils sont disponibles et nos équipes sont à votre écoute.
Un mot sur les moissons au niveau national : la qualité est au rendez-vous, mais avec des disparités régionales (notamment l’Ouest de la France). En raison d’une météo défavorable, trop de pluie en automne au moment des semis et pas assez au printemps, la moisson est d’environ un quart inférieur à l’an dernier. Cela n’a pas d’impact sur nos approvisionnements, mais les exportations françaises, d’ordinaire importantes, seront moindres.
Cet été, nous avons également agi pour le Liban. Près de 15000 tonnes de blé sont parties en fumée avec le quasi-effondrement des silos qui bordaient le port. Nous sommes fiers que notre filière se soit mobilisée sans délai avec un don de 500 tonnes de farine auquel nous avons contribué à hauteur de 25 tonnes de T55. Notre profession reste attentive à la situation de ce pays alors que la rentrée est amorcée.
Au moulin, les formations ont repris leur rythme depuis le 24 août. Nous sommes heureux d’avoir inauguré cet été les stages de Couargis sur le site de notre moulin historique. Ces stages « retour aux sources » sont une expérience unique et nous avons été sensibles aux réactions très positives des participants. C’est stimulant et cela donne des idées : nous étudions la création d’un fournil de formation sur place en 2021. Dès à présent, dans le cadre des journées du patrimoine, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre (réservation sur www.almaheritage.com), nous accueillerons le public, dans ce vieux moulin restauré par nos soins depuis plusieurs années.
Un mot de conclusion pour souhaiter à chacun une bonne rentrée. Les scolaires sont à nouveau parmi nous, les restaurants ont une activité soutenue et c’est tant mieux. Nous savons en revanche que la faiblesse de l’activité touristique et le télétravail freinent l’activité d’un certain nombre de boulangeries. Développer les livraisons ou le prêt à emporter, au global développer les services, font partie des moyens de rebondir. Croyez bien que nos équipes et nous-mêmes sommes mobilisés pour la boulangerie artisanale.
Prenez soin de vous !

David et Julien Bourgeois

Vos avis nous sont précieux

Merci à tous pour l'intérêt que vous nous portez
  • Jérôme Villodres Martin
    Retour sur le stage et création, organisé par le moulin. Beaux produits, bon matériel, animateur et stage au top ! Merci Insta !
    Jérôme Villodres Martin
  • Fouad Laguel
    Moulin bourgeois?? La qualité et le service au top, j’ai connu ce moulin étant ouvrier et là depuis 10ans à mon compte je suis toujours fidèle à cette entreprise. Salutation à toute la famille et le personnel aussi.
    Fouad Laguel
  • Jenny Smith
    Most fabulous bakery ever!!!!! Bread & Cakes of the highest quality.
    Jenny Smith
  • Hervé Coelho
    Depuis 20 ans avec eux j’ai commencé avec le père que je revois de temps en temps a Crouy.
    Hervé Coelho
  • Carl Delcourt
    Super accueil lors des stages et une équipe attentionnée ! Bravo !
    Carl Delcourt
  • Jérôme Claude
    Une très belle équipe au service des artisans.
    Jérôme Claude
  • Le meilleur moulin / EH Délices
    Farine de qualité, représentants très professionnels, livreurs au top, patrons très humains
    Le meilleur moulin / EH Délices
  • Monique Cagnioncle
    Les farines que nous utilisons pour notre boulangerie à Turriers... Un très bon pain et les clients sont ravis !
    Monique Cagnioncle
  • Eric Danis Ova
    Une qualité de farine irréprochable. Un moulin qui ressemble à une grande famille.
    Eric Danis Ova
  • Jimmy Pollet
    Nous tenions à vous remercier pour la farine. Croyez bien que j'en fais bonne usage. Quel plaisir de retravailler avec vos farines. Comme disent les jeunes, j'ai kiffé 😁. Voici quelques photos de nos réalisations pour les portes ouvertes de notre CFA ce samedi 16 mars. On s'est éclaté avec nos apprentis, comme tous les ans.
    Jimmy Pollet
    formateur en CFA, Hauts de France
  • Maryse Portier
    Merci de me permettre de transmettre ma passion et d’activer encore plus ma motivation à travers vos formations remplies de stagiaires intéressants et avides d’informations... C’est un vrai plaisir de travailler pour les Moulins Bourgeois qui cultivent l’excellence pour leurs clients
    Maryse Portier
    Boulangère et formatrice
  • Eric V.
    C’est le meilleur moulin avec lequel j’ai travaillé. Très bonne mentalité, esprit familial, d’excellentes farines et produits dérivés. Toujours à la recherche de nouveautés. Merci pour votre ouverture d’esprit, et tout et tout et tout.
    Eric V.
  • Francis R.
    Un meunier familial qui ne travaille que pour des artisans boulangers et qui développe une stratégie complète de produits farines et d'accompagnement marketing tout en préservant la personnalité de chacun d'entre nous. C'est sans compter sur l'écoute permanente de David , de Julien et de toute leur équipe et de leurs bons conseils.
    Francis R.
Français